Formation certifiante

Page mise à jour le 4 Mars 2020


Cliquez sur l’image pour zoomer

La certification ICDL (International Certification in Digital Literacy) représente plus de 16 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en numérique. Le certificat ICDL est composé de 15 modules, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

La certification ICDL est 100% modulaire et aucun des 15 modules n’est obligatoire. C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer ! Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.
A partir de 75% de bonnes réponses, votre module ICDL est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 15), vous pouvez demander votre certificat ICDL. Les nouveaux modules que vous réussissez y figureront au fur et à mesure.

AZURATEC a retenu les certifications ICDL car ils permettent une vérification du niveau de maîtrise opérationnelle raisonnable de l’outil par le candidat dans le cadre professionnel.
La certification se concentre sur les fonctionnalités réellement utiles dans le travail quotidien de chacun. Il laisse de côté les fonctionnalités jugées trop complexes. Il interpelle sur les bonnes pratiques, les règles de productivité qui démontrent la maîtrise de l’outil informatique, tout en restant à un niveau de compétences de base raisonnable.
La reconnaissance est internationale et cette certification professionnelle est inscrite sur la liste CNCP, ce qui la rend éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) accessible par tous.

Les tests d’évaluation et de certification se déroulent sur ordinateur sous forme de QCM

Au départ le candidat reçoit une Carte d’Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d’Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet.

A l’issue de chaque test, vos résultats sont calculés automatiquement. Chaque résultat est suivi d’analyses graphiques qui vous permettront d’y voir plus clair sur votre niveau réel de maîtrise et vous donnera l’envie de progresser).

Si vous n’atteignez pas les 75% de réussite, ce n’est pas éliminatoire. L’échec n’est pas une sanction mais un moyen de progresser. Vous allez compléter votre apprentissage et repasserez les modules jusqu’à obtention.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Certificateur : Euro-Aptitudes
Code NSF : 326p – Informatique, traitement de l’information (organisation, gestion)
Formacode :
70354 – logiciel bureautique
Voie d’accès /prérequis à la validation des compétences :
Compréhension et lecture du français
Possibilité de validation partielle : Oui, chaque module peut être obtenu séparément

Module 1 – Essentiels de l’ordinateur

Il est demandé au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur, du système d’exploitation ainsi que les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur :

Connaître les commandes et fonctions usuelles offertes par le système : paramètres et options principales, raccourcis, gérer une tâche bloquante, utiliser l’aide en ligne, travailler avec les fenêtres, icônes.
Les principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur : types d’ordinateurs, composants d’un ordinateur (processeur, mémoires, périphériques), notions de base sur le système d’exploitation et les logiciels d’application.
Comprendre la notion de document, de fichier, de dossier, l’organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation) ainsi que les risques associés (perte d’informations, autorisations).
Comprendre la notion compression et d’extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus.
Savoir gérer les demandes d’impression et les imprimantes.

Module 2 – Essentiels du Web

Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique) :

La première partie (navigation Web) demande au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les domaines suivants :

Connaître les notions associées à Internet, Intranet, et la sécurité.
Connaître les fonctions principales du navigateur, ses paramètres principaux.
Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire.
Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier.
La deuxième partie (communication) concerne la messagerie électronique, où le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

Connaître les avantages du courrier électronique et avoir des notions sur d’autres systèmes de communication : RSS, Podcast, SMS, VoIP.
Paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette.
Composition d’un message et bonnes pratiques à suivre dans les composants, le contenu, et les destinataires.
Réception, envoi, transfert de messages, attachements.
Gestion et organisation du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier.

Module 3 – Traitement de texte

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.

Le candidat devra démontrer sa compétence dans les domaines suivants :

La connaissance de l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
La création d’un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
L’introduction d’objets simples comme une table, une image.
Le publipostage de lettres ou d’étiquettes.
La finition du document et sa préparation à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).

Module 4 – Tableurs

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.

Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants:

Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
Environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
Édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
Édition et mise en forme des feuilles et du classeur.
Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.

Module 5 – Bases de données

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module.

Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
Création et modifications de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
Création, édition et utilisation de formulaires.
Création, utilisation de requêtes simples.
Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.

Module 6 – Présentations

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

Le Candidat devra démontrer ses compétences dans les domaines suivants :

Connaissance de l’environnement de l’application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
Édition de texte, mise en forme, bonnes pratiques.
Création et mise en forme d’une diapositive.
Création et manipulation d’objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
Création d’un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
Préparation à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

Module 7 – Edition Image

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.

Connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques,comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs.
Ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde.
Utiliser les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité.
Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images.
Créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture.
Préparer les images pour l’impression ou la publication.

Module 8 – Travail collaboratif en ligne

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles.

Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatiquedans le nuage (cloud computing).
Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.
Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.
Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.
Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.
Planifier et initier des d’apprentissage en ligne, conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne.
Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation.

Module 9 – Sécurité des TI

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée.

Comprendre les concepts clés relatifs à l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, d’assurer leur sécurité physique, d’éviter le vol de données personnelles et de protéger leur vie privée.
Protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisés.
Connaître les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions.
Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet.
Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI – IM/Instant messaging).
Sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer ses données et ses dispositifs numériques mobiles en toute sécurité.

Module 10 – CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR – 2D

Ce module s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs études dans des domaines liés aux secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 2D en conception assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 2D.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

Utiliser une application de conception bidimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
Utiliser des calques et des niveaux.
Créer des objets et des éléments, utilisez des outils de sélection et manipulez des objets et des éléments.
Utiliser les commandes d’interrogation, par ex. pour mesurer les distances, les angles, les zones.
Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
Utiliser des blocs et des cellules; créer, éditer et utiliser des objets d’une bibliothèque de cellules; incorporer ou lier à des objets en utilisant OLE.
Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.

Module 11 – CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR – 3D

Ce module s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs étudesdans des domaines liés aux secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 3D en dessin assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 3D.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
Utiliser des calques et des cotations.
Créer des objets et des éléments, utilisez des outils de sélection et manipulez des objets et des éléments.
Utiliser les commandes d’interrogation, par ex. pour mesurer les distances, les angles.
Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
Utiliser des matières et des textures.
Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.

Module 12 – GESTION DE PROJET

Ce module présente les concepts et compétences essentiels relatifs à la capacité d’utiliser un logiciel de gestion de projet pour préparer les plans de projet et surveiller les projets, y compris la planification et la gestion du temps, des coûts, des tâches et des ressources.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

Comprendre les concepts clés liés à la gestion de projets.
Utiliser une application de gestion de projet pour créer un nouveau projet et maintenir un projet existant.
Créer et planifiez les tâches, ajoutez des contraintes et des délais au projet.
Attribuer des coûts, créer et attribuer des ressources aux tâches.
Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
Visualiser le chemin critique, suivre l’avancement et reprogrammer le travail.
Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.

Module 13 – EDITION DE SITES WEB

Ce module présente les concepts essentiels et les compétences relatives à la capacité de compréhension des concepts clés de publication Web et la capacité de créer, télécharger et maintenir un site Web statique.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

Comprendre les concepts et termes clés du Web.
Connaître les principes de base du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page Web.
Utiliser une application de création Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte et travailler avec des hyperliens et des tableaux.
Reconnaître et utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web.
Comprendre et utiliser des feuilles de style en cascade.
Préparer des pages web pour publication sur un serveur web.

Module 14 – PUBLICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR – PAO

Ce module reprend l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de document PAO. Ces techniques permettent de produire des documents de communication courants destinés à une impression professionnelle en utilisant de manière combinée un logiciel pour la mise en page et un logiciel graphique pour le traitement et la préparation d’images pour l’assemblage. Il permet aussi de comprendre l’environnement technique de la PAO, d’envisager les réalisations possibles afin de mieux dialoguer avec les agences, les studios, les freelances, et mieux appréhender les évolutions métier ainsi que d’évaluer les travaux que l’on peut réaliser et ceux que l’on doit sous-traiter.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette.
Connaître les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre.
Identifier le type des différents éléments composant le document (photographies, graphiques,
visuels, articles de texte).
Dialoguer efficacement avec les divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
Utiliser les logiciels de PAO, InDesign, Xpress ou autre ainsi qu’un logiciel de retouche d’image, pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichies.
Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
Exporter le document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Module 15 – MARKETING NUMÉRIQUE

Ce module présente les notions et compétences essentielles et relatives aux fondamentaux du Marketing Numérique.

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plateformes communes.
Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.
Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.
Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.
Comprendre et utiliser les services d’analyse pour suivre et améliorer des campagnes.


Contactez-nous pour une proposition, un rendez-vous ou toutes questions relatives à votre projet de formation.