Engagement qualité

Page mise à jour le 2 juin 2023

J’attache une importance particulière à la qualité des prestations d’AZURATEC afin de satisfaire aux demandes des clients, mais également de tous les acteurs concernés

Une politique qualité

Je commence à travailler avec les fonds publics et mutualisés en Mars 2020, dès l’obtention de l’habilitation DATADOCK  et j’entame une démarche de certification RNQ dès janvier 2020 avec l’obtention du certificat de conformité au Référentiel National Qualité Qualiopi le 1er Septembre 2020 puis le certificat de surveillance en Septembre 2023.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Le Référentiel national qualité
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Extrait de la qualité des organismes de formation sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Un accompagnement sur mesure

J’aide systématiquement tous les apprenants à obtenir la meilleure information relative aux prises en charge possible pour leurs formations et les accompagner dans le montage de dossier. La pédagogie est adaptée à l’individu et ponctuée d’évaluations afin de réévaluer constamment le processus d’apprentissage.

  • 1. identifier en post-formation le niveau de compétences, les attendus, les objectifs et les points de vigilance
  • 2. analyser durant le processus d’enseignement, par étapes, les nouvelles acquises
  • 3. Mesurer à chaud en fin de formation, le niveau atteint
  • 4. Mesurer à froid, la mise en application des fonctionnalités enseignées sur le poste de travail

L’accompagnement se construit donc autour d’un certain nombre de mesures qui jalonnent la collaboration entre notre organisme et ses apprenants.
Ainsi on peut identifier 9 types de mesures contribuant à l’analyse et au renforcement de la qualité :

  • 1. la mesure de la satisfaction de l’apprenant
  • 2. l’organisation de la formation : sa logistique, son matériel, le confort, son accueil
  • 3. l’organisme de formation : sérieux, fiabilité, qualité de gestion, professionnalisme
  • 4. l’animateur, interne ou externe
  • 5. la qualité du produit enseigné : respect des engagements du programme
  • 6. l’adéquation entre les objectifs prédéfinis et le cours enseigné
  • 7. l’acquisition des connaissances, l’évolution des compétences, le changement de comportements
  • 8. les résultats sur le poste de travail
  • 9. le retour sur investissement : gains de parts de marché, diminution des retours ou rebut, amélioration de la qualité

Transparence et ethique

Tous les contrats, conventions, programmes et sites web intègrent des informations claires sur les droits, la protection des données personnelles et les délais de rétractations. Par ailleurs, je m’interdis toute discrimination, et je m’engage à un strict respect de l’individu, respect de la vie privée, respect des données informatiques personnelles (Déclaration CNIL DPO-80715).

Etre informé sur la réglementation en vigueur

J’assiste le plus souvent possible aux réunions de la CA2EF (Commission Apprentissage Education Emploi Formation) à l’UPE 06 dont je suis adhérent. Avec une lecture régulière de la lettre d’information.

Philippe RIQUELME
Président-fondateur d’AZURATEC