CPF ?

Page mise à jour le 9 Février 2022

CPF – Quezako ?

« Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il peut être utilisé dès l’entrée dans la vie profession­nelle jusqu’au départ en retraite.
(Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705)

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.
Le CPF recense les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Puis-je bénéficier du CPF ?

Toute personne qui est entrée dans la vie active bénéficie du CPF : les salariés, les demandeurs d’emploi, les membres d’une profession libérale ou d’une pro­fession non salariée, et les conjoints collaborateurs.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est alimenté automatiquement en euros depuis le 1er janvier 2019. Chaque année, si je travaille à temps plein ou à temps partiel, je bénéficie d’un crédit de 500 € sur mon CPF dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Si la durée de travail est inférieure à un mi-temps sur l’ensemble de l’année, le crédit est fractionné proportionnellement au temps de travail réalisé.

Comment utiliser mon CPF ?

Je peux utiliser mon CPF à tout moment pour effectuer une formation qualifiante ou certifiante.

Je dois toutefois demander une autorisation à mon employeur si la formation se déroule pendant mon temps de travail (au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois, ou 120 jours si elle dure plus longtemps). Ma rémunération reste maintenue pendant la période de formation. En contrepartie, je mobilise mon CPF pour le financement du coût pédagogique de votre formation.

En revanche, je n’ai pas besoin de l’accord de mon employeur si la formation a lieu pendant mon temps libre.

Comment utiliser le CPF quand on est au chômage ?

Vous souhaitez financer une formation professionnelle et vous vous demandez en quoi votre CPF peut vous être utile ? Il y a deux façons d’utiliser son CPF quand on est à la recherche d’un emploi.

La première consiste en un financement autonome. C’est-à-dire que vous ne faites pas appel à Pôle Emploi pour financer votre formation. Ce cas de figure peut être privilégié quand vos droits CPF sont suffisants pour financer intégralement votre formation.

La seconde façon d’utiliser son CPF est de demander un abondement de son CPF à Pôle Emploi. Cette solution est utile lorsque vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité de votre formation.

Les formations Azuratec sont éligibles au CPF

Toutes nos formations sont éligibles au CPF car elles incorporent la certification ICDL/PCIE pour la bureautique, le web et internet.
Les programmes détaillées de nos formations proposent les liens vers les fiches sur le site du CPF pour créer vos demandes de dossier de financement.
Un conseiller pourra vous aider dans les démarches de votre dossier CPF.

Les formations à la création d’entreprise sont également éligibles au CPF sans passage de certificat.

2 vidéos pour vous aider :

La création du compte CPF : vidéo

Se connecter à son compte CPF : vidéo

Sites pour vous aider :

Pour les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation : Le site de pôle emploi

Pour mobiliser son CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr


Contactez-nous pour une proposition, un rendez-vous ou toutes questions relatives à votre projet de formation.

Prenez connaissance de l’ensemble de nos formations bureautique :

cpf